Notre association

Présentation

Note et Bien est une association de musiciens amateurs qui se produisent en concert pour venir en aide à des associations à vocation humanitaire ou sociale. L’association Note et Bien, créée en 1995, comprend un Orchestre symphonique, un Chœur, un Petit Chœur, ainsi que des ensembles de musique de chambre. L’association compte actuellement quelque 130 membres, instrumentistes ou choristes.

Le répertoire

Le répertoire du Chœur et de l’Orchestre Note et Bien se veut éclectique. Il va du baroque à la musique contemporaine, il couvre des formes aussi variées que la musique symphonique, l’opéra, la musique vocale a cappella.

L’orchestre

Les musiciens
L’Orchestre Note et Bien est constitué exclusivement de musiciens non professionnels. Certains d’entre eux participaient auparavant à différents orchestres d’étudiants comme le COGE. La formation se réunit chaque trimestre pour préparer un programme différent sous la baguette de jeunes chefs d’orchestre, bénévoles eux aussi. Le professionnalisme et le talent des chefs qui dirigent l’Orchestre lui offrent les moyens d’explorer un répertoire toujours plus vaste et ambitieux : de Purcell à Chostakovitch, du concerto à l’œuvre symphonique en passant par l’opéra, l’orchestre Note et Bien a eu la chance de varier avec succès les styles et les époques musicales. C’est pourquoi l’effectif dépend des œuvres choisies et peut varier d’une trentaine de musiciens jusqu’à soixante-dix.
Organisation, répétitions et recrutement
La préparation à l’approche de chaque concert dure 4 à 5 semaines (à raison de deux soirs par semaine) et inclut un week-end entier de répétition. L’Orchestre recrute quatre fois par an, au démarrage de chacun des quatre programmes de concerts. Nous recherchons des instrumentistes de bon niveau, capables de déchiffrer sans difficultés les œuvres du grand répertoire symphonique. L’assiduité est évidemment attendue des instrumentistes, qui prennent un engagement pour chaque programme. Il n’est en revanche pas demandé aux musiciens de s’engager pour l’ensemble des quatre programmes de l’année.

Le Chœur et le petit chœur

Activités
Le Chœur Note et Bien comprend une cinquantaine de choristes. Il est dirigé par un Chef de chœur professionnel. Le Chœur produit chaque année trois programmes qui donnent lieu chacun à trois concerts :

En mars-avril, a cappella
En juin, accompagné par l’Orchestre
En décembre, accompagné par l’Orchestre
Répertoire
Le répertoire du Chœur se veut assez éclectique et couvre à la fois la musique religieuse et profane. A titre d’exemple, nous avons interprété au cours des derniers années des oeuvres aussi diverses que Carmen (Bizet), Porgy and Bess (Gershwin), Cavalleria Rusticana (Mascagni), Samson et Dalila (Saint-Saëns), des chants populaires d’Europe et d’Amérique du sud a cappella, du Gospel, le Requiem de Verdi, la messe en si mineur de Bach, la Création de Haydn…
Organisation et répétitions
Le Chœur répète une fois par semaine, le jeudi soir de 20h à 22h, à Paris 15è, ainsi qu’un week-end pour chacun des trois programmes de concert. Les répétitions pour le programme a cappella de mars-avril démarrent début janvier, celles pour le programme de juin démarrent en mars-avril après le concert a cappella, et celles pour le programme de décembre démarrent en septembre.
Le petit chœur
Un Petit chœur d’une douzaine de personnes travaille tout au long de l’année un répertoire de chants du monde et de variétés françaises. Le petit chœur s’est constitué en vue d’assurer des animations musicales dans des lieux tels que foyers sociaux, hôpitaux ou maisons de retraite, de façon à partager la musique avec des populations qui n’ont pas ou n’ont plus accès aux concerts. Des animations musicales sont également assurées dans ces établissements par des ensembles de musique de chambre constitués de musiciens de l’Orchestre.

Rejoindre le chœur

Rejoindre le petit chœur

Les ensembles de musique
de chambre

Au sein de l’orchestre,
des ensembles de musique de chambre se constituent pour assurer des animations musicales dans des lieux tels que foyers, maisons de retraite, hôpitaux… Il s’agit de partager la musique avec des populations souvent privées d’accès aux concerts.

En savoir plus sur nos animations

Les associations soutenues

Depuis 1996,
des ensembles de musique de chambre se constituent pour assurer des animations musicales dans des lieux tels que foyers, maisons de retraite, hôpitaux… Il s’agit de partager la musique avec des populations souvent privées d’accès aux concerts.
Vous êtes responsable d’une association à but humanitaire ou social et vous aimeriez que votre association soit ainsi soutenue par Note et Bien ?

Faites-nous en part et obtenez tous les renseignements utiles.

Outre des concerts en grande formation,
Note et Bien propose des animations musicales dans des maisons de retraite, des foyers sociaux, des centres de soin, etc.
A l’initiative du Petit Chœur, des ensembles de musique de chambre et de notre pianiste, ces animations durent en général une heure et comprennent des œuvres adaptées aux lieux où elles sont interprétées : répertoire classique de musique de chambre, œuvres pour piano seul, œuvres vocales pour effectif réduit, variété…