Les 25 ans, l’évènement

Note et Bien a un quart de siècle en 2020 !

Pour fêter cela, un évènement est organisé au Cart à Sommières dans le Gard cet été, du 26 juillet au 2 août.
Nous serons à la fois tout proches du cœur de la ville et tout proches de la campagne.

Bien entendu, les accompagnants non musiciens et enfants sont les bienvenus.

Les concerts
Cette semaine se clôturera par un concert de musique de chambre le vendredi au Temple et un grand concert le samedi soir dans la cour du château de Sommières.

Le thème retenu est « Extraits d’opéras ». Sur ce thème très rassembleur, le concert du samedi sera en trois parties : le chœur seul, l’orchestre seul et enfin chœur et orchestre réunis sous les directions de Jérôme Hilaire et de Denis Thuillier.

Les activités
Outre les répétitions communes, de nombreuses activités sont prévues pour les adultes, mais aussi pour les enfants.

Les cours
Les cours de musique de chambre seront donnés par Marcus Jenny.

Les cours de chant seront dispensés par Sarah Richards et Reine-Grâce Oth-Essike,
les cours de déchiffrage de partition seront donnés par Catherine Duperray.

Les jeunes
Les enfants musiciens pourront faire partie de l’orchestre de jeunes dirigé par Ivan Delbende et les autres suivront avec plaisir l’éveil musical par Catherine Duperray.

Les petits ensembles
Différents petits groupes (musique de chambre ou ensembles vocaux) pourront être constitués et travailler sous les conseils des professeurs.
Ces groupes, constitués à l’avance, travailleront un répertoire de leur choix qu’ils auront déchiffré et préparé avant cette semaine.

La soirée anniversaire
Le jeudi se tiendra la grande soirée anniversaire de Note et Bien.

L’hébergement
Voici quelques photos du lieu.
La pension complète est proposée au CART par chambre de 2 à 4 personnes.

La demi-pension avec les seuls repas de midi est également possible.

Les tarifs sont dans le formulaire d’inscription.

Les inscriptions
Les inscriptions sont ouvertes et le formulaire d’inscription est accessible.
Afin d’aider les organisateurs à bien préparer cet événement, nous t’invitons à t’inscrire dès que possible.

Les professeurs
(bientôt leur bio 🙂 )

• Marcus Jenny

• Sarah Richards
Sarah Richards enseigne le chant à l’Académie Inter-Musicale de Paris et au Conservatoire Municipal de Maisons-Laffitte. Elle est également cheffe de chœur et dirige les trois chœurs de l’école Polynotes. Elle se produit en tant qu’artiste lyrique soliste avec plusieurs ensembles spécialisés dans l’interprétation des musiques anciennes (Cum Jubilo, Il Ballo, Les Mouvements de l’Âme…) et a également travaillé comme artiste de chœur avec les ensembles Akadêmia, Musicatreize, Le Palais royal. Elle a incarné plusieurs rôles à la scène, notamment Suzanna dans Le Nozze di Figaro, et Belinda dans Dido and Aeneas. Elle participera à partir du mois d’avril avec six autres chanteuses à un projet de spectacle emmené par Benjamin Bagby et Peter Sellars autour du Roman de Fauvel (création au Théâtre du Châtelet en mars 2022).
Outre l’enseignement reçu de ses différents professeurs de chant, Sarah Richards a travaillé la question de la voix avec des orthophonistes spécialistes de la voix chantée, s’ouvrant ainsi à une approche basée sur une écoute corporelle profonde et une globalisation du geste vocal. Elle est titulaire du Diplôme d’État d’enseignement vocal.

 

• Reine-Grâce Oth-Essike
Artiste lyrique

• Catherine Duperray
Rythmicienne Dalcroze

Remerciements
L’organisation de cet évènement est possible grâce au soutien de la municipalité de Sommières qui est heureuse de nous accueillir et qui mettra à notre disposition plusieurs équipements (temple, château).

Renseignements complémentaires
Une question ? Un doute ? N’hésitez pas à demander des informations complémentaires sur cet évènement par email à
25ans@note-et-bien.org .

8 thoughts on “Les 25 ans, l’évènement

    1. Comme indiqué dans l’annonce mi-avril dernier, La préparation du stage est en cours et le programme musical n’est pas encore fixé.
      Au cœur de l’activité musicale, la préparation de concerts réunira le chœur et l’orchestre, sous la direction de Jérôme Hilaire (chef d’orchestre) et Denis Thuillier (chef de chœur).
      Comme lors des 20 ans, des musiciens professionnels viendront encadrer du travail de musique de chambre pour les instrumentistes, des cours de chants pour les choristes, ou du travail en ensemble vocal.

    1. C’est en effet une bonne idée.
      Un « tableau partagé » sera donc créé d’ici peu.

      Il y aura également des informations sur les transports et le covoiturage.

      Pour ceux qui pensent déjà à réserver leur billet de train, il faut choisir la gare de « Nîmes Centre » et éviter l’autre gare trop éloignée.
      Il y a la ligne de car 141 qui joint Nîmes à Sommières mais les horaires de l’été ne sont pas encore disponibles en février. Nous verrons pour organiser soit un covoiturage soit une location de car pour venir de la gare le samedi et y repartir le dimanche.

  1. Bonjour,
    Je serais bien évidemment intéressé. J’ai cru savoir par d’autres musiciens qu’un mail d’info nous aurait été envoyé mais je n’ai rien reçu. J’aurai voulu connaître le coût de ce stage et savoir si l’hébergement (et le parking) seront “en zone non inondable” car Sommières a connu par le passé quelques soucis de cet ordre. Il est vrai que ce ne sera pas vraiment la saison des inondations, mais y a-t-il encore des saisons? (20° en février à Paris?) – Merci – Gérard

    1. Bonjour Gérard,
      Comme mentionné dans la description ci-dessus, les tarifs sont indiqués dans le formulaire d’inscription. Ils dépendent bien entendu de tes choix d’activité.
      En ce qui concerne la zone inondable dans laquelle se trouve les trois-quarts de la ville de Sommières dont le CART, la Vidourle peut bien sûr déborder mais, qui sait quand ?..

Laisser un commentaire